Rechercher
  • Véronique Borgel-larchevêque

Allaitement et soutien psychologique

Dernière mise à jour : 5 janv. 2021

Bien que l'allaitement soit naturel, il n'est pas inné et peut s'avérer difficile à mettre en place, à continuer, et à arrêter.


Des professionnel.les formé.es à la lactation peuvent vous aider sur le plan médical: consultant.e en lactation certifié.e IBCLC ou personnel médical titulaire d'un DIU en lactation humaine.


De plus, il existe des associations de bénévoles prêt.es à vous écouter. En voici une liste non exhaustive:

- La Leche league France: www.lllfrance.org

- CoFAM: la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel oeuvre à la protection et au soutien de l'allaitement maternel. Vous trouverez sur leur site (www.coordination-allaitement.org) des informations sur l'allaitement et les coordonnées des associations de parents et de professionnel.les ayant adhéré et s'étant engagé.es vis-à-vis de l'éthique de la CoFAM.

- Solidarilait: solidarilait.org. L'antenne de Gironde de Solidarilait (www.allaitement-gironde.fr) a mis en place pendant le Covid des réunions en visio-conférence les mercredis, vendredis et samedis à 14h sur inscription par mail (contact@allaitement-gironde.fr). Leur permanence téléphonique reste disponible aux horaires habituels, 7 jours sur 7 de 9h30 à 20h au 05 477 488 18.

- L'Or blanc: réseau de soutien à l'allaitement maternel mettant en relation des mères allaitant ou ayant allaité (marraines) et des mères souhaitant être accompagnées dans leur projet d'allaitement (filleules). Contact sur Instagram et Facebook.


Sur le plan psychologique, des professionnel.les formé.es en périnatalité et/ou en lactation peuvent vous accompagner dans vos éventuelles difficultés ou vos questionnements. Je propose une préparation psychologique à l'allaitement, en groupe, mais aussi un suivi individuel, en fonction de la demande de chacun.e.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

On peut distinguer quatre formes de maltraitance : - La maltraitance physique - Les violences sexuelles - La maltraitance psychologique - Les négligences lourdes Je vais vous parler dans cet article d

Le réflexe d’éjection dysphorique (RED) : qu’est-ce que c’est ? Le réflexe d’éjection dysphorique est une perturbation brutale de l’humeur au moment du réflexe d’éjection du lait (au sein, au tire-lai

Depuis une bonne dizaine d’années on parle un peu plus des effets délétères des écrans sur les enfants. On s’appuie sur des recherches, des programmes de prévention sont lancés, et on essaie de propos